AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Nous recherchons activement des chroniqueurs, faites nous savoir en envoyant un message à un membre de la team si vous êtes intéressé !

Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» 5-6/10/12 : HOS V @ Lyon (MJC O Totem)
Hier à 21:49 par Females

» 06/06 The Pirate Ship Quintet & Ilydaen @ Le Garage, Liège
Lun 14 Mai - 23:18 par Méléna

» Graspop 2012
Sam 12 Mai - 20:38 par death

» Black Metal Is Rising 7 @ Glazart le 1er juillet 2012
Ven 11 Mai - 17:37 par ADLO

» 13/05/2012 @ Klub : DOMM OVER PARIS V
Ven 11 Mai - 17:37 par ADLO

» 18/05 Sol Invictus + Diapsiquir + Mongolito @ M4, Brussels
Ven 11 Mai - 14:48 par UndercoreBXL

» 12/05/2012 LONG LIVE METAL!!! Festival Chap 6 - Valenciennes
Jeu 10 Mai - 20:43 par emanesmetalattakk

» Black Metal Is Rising 7 @ Glazart le 1er juillet 2012
Jeu 10 Mai - 17:31 par ADLO

» Trepalium-Heic Noenum Pac
Mer 9 Mai - 21:50 par Robot

ShoutBox de l’Enfer

Partager | 

NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
death
Chroniqueur

MessageSujet: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Jeu 15 Déc - 6:08

Style : Symphonic Metal
Origine : Finlande
Label : Nuclear Blast
2/10

http://www.nightwish.com/en/news
http://www.myspace.com/nightwish

01 Taikatalvi
02 Storytime
03 Ghost River
04 Slow, Love Slow
05 I Want My Tears Back
06 Scaretale
07 Arabesque
08 Turn Loose The Mermaids
09 Rest Calm
10 The Crow, The Owl And The Dove
11 Last Ride Of The Day
12 Song Of Myself
13 Imaginaerum

Il semblerait qu'Anette Olson soit passée presque comme une lettre à la poste. Dark Passion Play a en tout cas été un succès, malgré les critiques acerbes qui ont visé la nouvel chanteuse à la voix nasillarde et aux allures d'Alaska Nebraska. (Hannah Montana pour ceux qui ne regarde pas les Simpsons) Je n'ai toujours pas compris l'engouement pour le groupe depuis la révocation de Tarja qui, cela dit semble s'en sortir très bien en solo. Oui, je suis un fan de Nightwish vieille école, mais j'ai essayé d'analyser la situation avec du recule. Je crois que le groupe peut remercier les gros fans, ceux qui se sont tellement investis dans le groupe qu'ils ne peuvent supporter une fin. Ils se jettent donc sur la médiocrité en guise de pitance. Ensuite, il y a les nouveaux fans, ceux pour qui la voix de Tarja était un blocage qu'ils n'ont jamais su nommé : l'anti-FM. En effet, Nightwih, en virant Tarja, a pu continuer le plan mit en place sur Once : populariser avec un grand POP leur musique. Les fondations ont été établie sur Once mais l'on a pu en prendre conscience sur Dark Passion Play, où la voix FM d'Anette et les compositions un peu trop accrocheuses étaient légions. Mais au moins, Dark Passion restait du Metal. Ce nouvel album, qui sera bientôt accompagné d'un film dont des moments du tournage apparaissent dans le vidéo clip de Storytime, est déroutant à plus d'un point.

L'intro Taikatalvi, à la voix masculine accompagnée au clavier, défile tel une comptine, avec tous les ingrédients du "son" Nightwish mais sans âme. Arrive Storytime, où les mimiques à donner la nausée d'Anette me hante.(voir vidéo) Storytime est un tube au même titre que Poker Face de Lady Gaga. Bien agencé mais commercial a souhait. Sauf qu'ici, on vous place un passage instrumental, appuyé par des chœurs, qui semble être tombé là par hasard tellement il est décalé au reste. Le chant est tellement rapide que l'on a du ma à croire qu'Anette pourra assurer le morceau en live, vu les antécédents catastrophiques des concerts. Ghost River m'insupporte assez vite car les harmonies ne sont pas toujours plaisante à l'oreille, la voix d'Anette est parfois trop aigue et le refrain chanté par Marco pas très bandant. Il y règne parfois une touche de théâtralité avec des sonorités foraines. Les riffs sont des riff utilisés 1000 fois par le groupe et le pire arrive avec le refrain chanté par un chœur d'enfant, le genre de niaiserie que je n'aime pas entendre dans le Metal.

Slow, Love, Slow fait penser à un morceau Blues/Jazz, comme aurait pu le chanter, en mieux, Jessica Rabbit (oui, je parle bien de la femme du lapin Roger Rabbit) On a du mal à imaginer Anette en femme fatale d'un film noir hollywoodien. Le morceau est plat, appuyé par des cuivres trop discrets et se termine sur un pendule qui aurait pu introduire quelque chose d'explosif. Mais I Want My Tears Back est un pétard mouillé, très neutre avec son air de vieux groupe de Hair Metal à voix aigues sur une mélodie folk irlandaise qui brille par son manque d'originalité.

A écouter Scaretale, on aurait l'impression que l'album commence à ce moment. L'intro ambiance maternelle débouche sur une suite musicale plus épique appuyée par le double pédalier. On retombe sur un riff redondant made in Nightwish et une Anette que l'on a envie de zipper à vie. (voir Austin Powers 2 : L'espion qui m'a tiré) Le jeux de voix est tellement poussé sur le plan théâtrale qu'il ne ressemble à rien au point que je me sentirais gêné d'écouter ca en public. Une accalmie vocale débouche sur un passage calme avec une voix masculine qui nous balance l'inévitable Ladies and gentlemans. Le morceau tourne alors au grand guignolesque où j'ai rencontré la peur. Après l'Irlande, place au Moyen-Orient avec l'instrumentale Arabesque, insipide et inutile vu qu'il débouche sur Turn Loose The Mermaids, un balade plutôt irlandaise. Rest Calm essaye de mixer ballade et Metal mais le résultat offre un morceau pas beau du tout avec des riffs pomper à The Siren sur Once. La maternelle est de retour sur ce morceau.

Dans The Crow, The Owl And The Dove, il y a quelque chose, mais les chœurs me font vite penser à Ghost Love Score. Last Ride Day propose enfin quelque chose de plus costaud même si le morceau est à des années lumières des pièces maitresse que le groupe a pu composer. La voix studio d'Anette appuyée par la technique des ingénieurs du son et leurs machines me terrifie quand j'imagine ce que ca va donner en live. Ecouter cet album est un parcours du combattant, et voir que Song Of Myself dure plus de 13 minutes me fou un coup au moral. Morceau qui est plus basique et devrait plaire. Du mois jusqu'au blabla ennuyant en cour de route... Tombe ensuite Imaginaerum, tel un générique de film, instrumental et medley de tout ce qu'on a pu écouter avant.

Je déteste Nightwish depuis qu'Anette Olson y chante. Elle a contribué à vulgariser la musique du groupe, a brisé la magie et la poésie que le groupe dégageait. Tout cela avec l'appuis du groupe évidement. Si encore elle avait une belle voix, mais il faut être honnête, sa voix est 100% Pop et n'a pas de signature vocale. N'importe qui peu chanter comme elle et même mieux et sans difficultés. Tuomas parlait d'Anette avec les mots suivants : voix puissante et émouvante, voix de conteuse, voix chaude et humaine, qui touche au cœur. Je ne vois qu'impuissance vocale, je ne ressens pas d'émotion. Que conter avec une voix nasillarde? La seul chose chaude lors de l'écoute d'Immaginaerum fût la température de mon appartement à 20.4 degré. La voix humaine est la plus banale qui soit. J'ai fais une critique impartiale et j'ai mis de coté ma rancœur, j'espérais avoir des choses positives à dire sur cet album. Malheureusement, j'ai enchaîné déceptions sur catastrophes.

Tuoma a manqué d'inspiration sur Dark Passion Play, mais ici, il a fait du recyclage. Les riffs du groupes se ressemblent tous, les moreaux sont d'un fade épouvantable et les interventions caractérisent tous ce qu'il y a de plus détestable dans le kitch au point d'en donner la nausée. L'émotion est absente, dans sa généralité je qualifierait l'album de merdique.

On sent l'ambition mais l'on n'a qu'une mauvaise soupe réchauffée avec des ingrédients presque avariés. Le pire s'est que l'on dirait que le groupe crache sur le Metal. Veulent-ils prouver quelque chose? Vendre plus? Cet album est pompeux, prétentieux et arrogant. On parle d'album concept lié a un film qui va sortir pour appuyer la musique. Il aurait peu être fallu sortir d'abord le film et ensuite sa bande son, car comme ca, il n'y a pas matière à travailler. Seul Storytime sort du lot, car il est assez bien ficelé pour rester en tête, probablement une volonté de la maison de disque pour booster les ventes, car les fondations de cet album sont minces.

Il serait trop facile de justifier le produit fini sur simple base du concept. Si vous trouvez cet album bien, c'est que vous avez de la merde dans les oreilles.

Death

Dernière édition par death le Sam 7 Jan - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Héphaïstos
Slayer's Follower

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Sam 7 Jan - 13:22

Quel manque de respect envers les amateurs de l'album!
Casse le groupe si tu veux, mais les auditeurs convaincus par Imaginaerum n'ont pas à recevoir ta dernière phrase en pleine face!

Sinon, si j'avais fait une chronique, chaque phrase aurait été l'inverse de celles écrites ci.

Il faut arrêter de voir le Metal comme une institution avec ses règles et ses codes... J'en ai rien à foutre qu'il y ait du recyclage, que ce soit de la pop (je n'ai rien contre certains artistes pop, et faut se souvenir qu'officiellement et scientifiquement, le metal est un courant de la pop), ou que la voix d'Annette ne soit pas parfaite ou nasillarde.

Moi j'attends les émotions, et cet album, est le seul de Nightwish où j'en ressens assez pour appeler ça un bon album.
Je suis allergique au Nightwish de Tarja, les intrumentations sont bonnes mais aucune beauté ne ressortait sur la plupart des morceaux juste à cause du timbre lyrique et 1000 fois exagéré de Tarja Turunen, tout devenait trop indigeste à cause d'une voix.
Dark Passion Play manquait, en dehors de 3-4 morceaux énormes, de mélodies réellement accrocheuses.
Ici, CHAQUE morceau me fait plaisir, cet album a tourné en boucle depuis sa sortie, et je n'ai aucune honte à dire que c'est mon album préféré de Nightwish. (et je n'ai pas dit que c'était celui où les compositions étaient les plus évoluées, attention, mais perso je ne recherche pas forcément des compos évoluées, je cherche l'accroche)
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr/index.php
Forster
Modérateur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Sam 7 Jan - 23:13

Death, je n'ai pas écouté l'album mais je suis certain qu'il n'y a pas de besoin d'insulter ceux qui aiment l'album, même si tu l'as détesté.

death
Chroniqueur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Sam 7 Jan - 23:20

Dire que quelqu'un a de la merde dans les oreilles n'est pas une insulte...
Forster
Modérateur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Sam 7 Jan - 23:23

Si ce n'est pas une, c'est en tout cas un manque de respect. J'ai déjà démonté des albums en mettant des 0, des 1...ou même pas de note tellement j'ai trouvé ça mauvais, ça n'empêche pas de rester correct.

dim
Chroniqueur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Sam 7 Jan - 23:54

BASTON

mais non c'est juste du "metalchroniquestylez" les mec!

t'as juste oublié de dire que t'étais parti au bar boire des bières après 30sec d'album jusqu'a l'avant dernier titre Laughing
death
Chroniqueur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 0:04

Une manière de souligner tellement cet album est mauvais. S'il y a des personnes profondément blessées j'en suis désolé.

Je connais un bon psy qui pourra les aider pour tous leurs problèmes post traumatique Smile

(et j'offre les coton-tiges)

Dernière édition par death le Dim 8 Jan - 0:08, édité 2 fois
Forster
Modérateur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 0:06

Les gens s'en foutent, ils viendront juste plus sur le site, parce que les chroniqueurs leurs disent qu'ils ont de la merde dans les oreilles.

dim
Chroniqueur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 0:18

Il y a des gens qui sont plus vite choqués que d'autres tu sais : / perso j'en fais pas partie mais il y a une façon de le dire à mon avis.

Si tu voyais un autre webzine dire pareil pour le dernier album de ton groupe préféré, je suis sur que tu ne retournerais plus sur ce webzine.
Korein
Modérateur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 8:53

En même temps il garde une certaine intégrité dans sa démarche, autant appeler un chat un chat si c'est son avis. Je pense comme l'a dis Dim, les gens y verront plus un effet stylistique de chronique disons "plus franche". Du coup je ne suis pas certains que les gens se vexeront forcement (ou alors ils ont un comportement au quart de tour) et auquel cas ils peuvent toujours nous contacter si il y a un VRAI problème d'insulte ou quoi que ce soit comme l'a fait Héphaïstos et on en discute. Moi si l'avis général se range au fait que la dernière phrase est insultante tout ça machin, on peut toujours l'enlevé, mais bon je ne suis carrément pas pour.

On est choqué d'un rien aujourd'hui. Une chronique ça reste un avis, libre au lecteur de ne pas avoir la même et si il veut il peut même nous en faire part (je remercie d'ailleurs Héphaïstos d'avoir fait l'effort). La même situation se produirait dans la vie courante on en ferait pas toute une histoire (combien de fois j'ai balancé des "c'est de la merde" pour faire chier ou parce que je le pensais ?). Franchement si le lecteur se barre pour une phrase perdue au détour d'une chronique quelconque, c'est du grand n'importe quoi, autant arrêté le metal si on ne supporte pas la critique franche. Relativisons quelques minutes! Je pense que la phrase de Death subit le climat bien pensant moderne alors qu'il a donné son avis.

Pour un Black Metal plus juste, une bière plus gouteuse, des cheveux plus longs, des femmes plus libérées, votez Parti Démocrate Païen !
Forster
Modérateur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 12:30

De nouveau, il y a une différence entre critiquer l'album et dire aux lecteurs qu'ils ont de la merde dans les oreilles. Il a donné son avis tout au long de la chronique, c'est pas la dernière phrase qui va démontrer ou non son intégrité, on avait bien saisi son avis bien avant la fin de la chronique. La dernière phrase n'ajoute rien sinon une note de mépris envers ceux qui aiment l'album.

Son avis c'est que l'album est mauvais; en revanche dire que si quelqu'un aime l'album, c'est qu'il a de la merde dans les oreilles, ça dépasse nettement ce cadre-là. Tu veux t'en prendre au groupe? Très bien, fais toi plaisir, mais dans la mesure où ce n'est que ton avis, pas besoin de s'en prendre aux lecteurs.

Comme je l'ai dit - et fait - on peut démonter des albums sans pour autant manquer de respect au lecteur.

C'est totalement anti-professionnel comme démarche, ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit du metal. Et qu'on ne vienne pas me parler de climat bien pensant (sérieusement, à moi?) et encore moins de liberté d'expression, don't get me started.

P.S.: Si vous voulez voir des critiques over-the-top qui insultent à tout va mais qui passent très bien parce que c'est le style du mec, allez voir chez nos homologues suédois de Global Domination (un cran ou deux au-dessus de nous ceci dit): http://www.globaldomination.se/

Korein
Modérateur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 12:49

Pour le "bien pensisme" j'en aurais parlé à toi comme à un autre tu sais, rien de personnel.

Je trouve juste que ça traduit une certaine franchise, jusqu'auboutiste certes je n'en disconviens pas du tout, mais disons que c'est quand même autre chose qu'un avis tout lisse (fin après c'est mon avis je préfère lire ça qu'autre chose plus condescendant que ce soit Nightwish ou autre chose de toute manière). Je suis d'accord avec toi, tout a été développé avant et je pense que c'est le fan qui dégouté qui a parlé plus qu'autre chose (ça nous est tous arrivé).

Je pense pas que la démarche était de s'en prendre au lecteur même, parce que si c'est ça effectivement c'est un peu paradoxal. Faut aussi faire preuve de double lecture quand même et d'un certain recul, je pense pas que le coté mépris et cie était voulu. Encore une fois ce n'est que mon avis, mais de mon point de vue sur la dernière phrase est que c'est surtout une extension de l'avis déjà développé, une conclusion comme une autre.

Fin a vrai dire ça me choque pas, maintenant c'est vous qui voyez question de ce qui doit être fait.

Wink

Pour un Black Metal plus juste, une bière plus gouteuse, des cheveux plus longs, des femmes plus libérées, votez Parti Démocrate Païen !
Héphaïstos
Slayer's Follower

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 13:38

Si j'ai pris cette phrase de mépris en pleine face et qu'elle m'a choqué sur le coup, c'est pas pour ça que je viendrais plus Spellbound, hein. Bon y a peut-être des gens qui réagiraient autrement, mais pour ma part pas besoin d'en faire toute une histoire. J'ai réagis juste parce que je me sentais visé.
Death a écrit ce qu'il ressentait sur le moment, on le lui a reproché, il a ensuite écrit qu'il était désolé s'il y avait des personnes blessées. Voilà, pour ma part l'histoire est close.
Voir le profil de l'utilisateur http://sanctuaryoffate.metalforum.xooit.fr/index.php
death
Chroniqueur

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 22:20

Je n'ai absolument pas pensé que j'allais blessé quelqu'un parce que pour moi je n'insultais pas un auditeur favorable à l'album en utilisant cette phrase. Je voulais juste souligner mon dégout. De mon avis personnel, je trouve l'album médiocre. Je n'ai pas descendu le groupe par plaisir et n'ai ressenti aucun bien être lors de sa rédaction. J'aurais aimé écrire autre chose, mais je n'ai pas été séduit par ce que j'ai écouté. J'ai repensé a ses émissions de télé réalité musicale où les auditeurs votent en masse pour un bogosse et laissent sur la touche des autres avec un réel talent. Je veux dire par la que le groupe a une tel renommée qu'il peut maintenent sortir ce qu'il veut, il y aura toujours des gens qui trouveront qu'ils ont fait un chef d'oeuvre. J'ai probablement pas supporté le passage du groupe dans la case commercial. J'y suis peu être allé fort sur le moment, mais je préfère assumer ce que j'ai dis plutôt que de retirer ma phrase. Je présente une fois de plus mes excuses à Héphaïstos et les autres lecteurs qui auraient été choqué par mes propos. Retirer ma phrase de la chronique serait comme Benetton qui a retiré sa campagne de publicité avec le pape qui embrasse un imam parce qu'elle embarrasse le milieu religieux. Je préfère assumer ce que j'ai dis.

Et sur le plan professionnel, je ne me considère absolument pas comme tel.

Enfin si les chroniques doivent avoir pour but de ne plus choquer personne, il faudra arrêter de chroniquer les groupes gore ou à vocation satanique. Car je pense qu'un vocabulaire plus douteux circule sur certains albums que l'on a déjà chroniqué...

Héphaïstos
Slayer's Follower

MessageSujet: Re: NIGHTWISH - Imaginaerum (2011)   Dim 8 Jan - 22:48

Laughing "incident" clos pour ma part.

Bon, sinon tu as l'air de penser que les amateurs d'Imaginaerum sont des fans de Nightwish qui ont toujours aimé Nightwish et qui se rendent pas compte de la dégénérescence du groupe.
Pour mon cas, c'est pas du tout ça, puisque pour le moment, après avoir écouté tous les albums de Nightwish, c'est le seul que j'apprécie.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant