Korein Modérateur

Nombre de messages: 1400 Age: 22 Localisation: Ardennes françaises Points: 1278 Date d'inscription: 23/12/2008
 | Sujet: 28/01/12-Temple of Baal+Dark Managarm+Adraste Jeu 2 Fév - 10:11 | |
| Ce mois de janvier est décidément riche en art noir ! Après Moonreich à Reims il y a peu, l'équipe de Spellbound se délocalise cette fois dans le (grand ?) nord et la chimère de Lille nous ouvre ses portes pour une affiche véritablement costaud ! D'un côté les cadors de Temple of Baal que l'on ne présente plus. Après une sortie aussi puissante que ce split avec Ritualization (dont vous trouverez la chronique dans nos lignes), votre serviteur ne tenait plus en place à l'idée de voir ce monstre du black français sur des planches. Suivis derrière par les très prometteurs locaux de Dark Managarm, dont je ne connaissais au final que le premier album Victorious March ainsi que par Adraste, un groupe de pagan black metal de Lille même.
Et c'est donc avec Adraste que la soirée débute assez froidement je dois dire. L’accueil réservé au groupe est assez frileux, il faut bien le dire, mais sur scène tout n'est pas tout rose non plus. Si la musique du combo est pour le moins bien exécutée (malgré quelques pains ci et là), elle est loin d'être originale, tout du moins, elle ne me touche pas le moins du monde. C'est malheureux à dire, mais ce genre de groupes pullulent tellement qu'on en arrive à une indigestion du style. Après rendons à César ce qui est à César, le groupe est certainement talentueux dans ce qu'il fait, certaines parties assez planantes restent bien plaisantes à petite dose, mais globalement je ne rentre pas dans ce folklore, dans ces sonorités resucées. Sur scène cette fois, c'est encore un peu vide puisque la présence scénique de la vocaliste du groupe est assez effacée malheureusement. Le batteur sauve un peu le groupe avec la encore un jeu vraiment visuel, il porte le show à lui tout seul ! Bref, je ressors de ce concert assez peu convaincu. J'ai simplement l'impression d'avoir vu un énième groupe de pagan black. Les gens néanmoins semblent avoir apprécié et au final ça reste le principal !
Changement d'ambiance directe avec Dark Managarm et son black surburné ! Le moins que l'on puisse dire c'est que ce combo est un vrai rouleau compresseur. C'est une musique brutale et rentre dedans comme on l'aime avec de grosses sonorités war metal. C'est sans concession, ça bastonne, ça rend les gens heureux. Le black metal de Dark Managarm fait vraiment mouche, on voit les premières tignasses se lever dans les airs, le public se déride un peu par rapport à Adraste. Cela dit il n'y a pas que les spectateurs qui se font plaisir. Le combo tout de cuir, de patchs et de corpse paint vêtu, à l'image de son chanteur, s'éclate franchement. Sur scène, bon, c'est un peu statique tout de même. Mais cela dit, la taille de la scène étant ce qu'elle est, je ne suis pas sûr que les formations peuvent vraiment être plus de trois ou quatre sans se marcher dessus. Cela dit, on voit ici un vocaliste haranguant la foule, qui se donne vraiment dans ces titres et un guitariste qui en fait de même. Les titres du premier album de ces derniers sont de vrais brulôts black metal, à l'image d'un « Black Blood » juste tonitruant. Nous sommes mêmes gratifiés d'un morceau tiré du split à venir avec les parisiens de Moonreich qui ma foi, ne semble pas dégueu pour un sous ! Je dis à voir. Le public de Lille commence donc à se dérider tout doucement à coup de black metal bestial et très énergique. L'ambiance ne redescendra pas durant tout le long du set de ces derniers. Un excellent show !
Et voici que monte enfin Temple of Baal sur la scène de la Chimère et tout ce que je peux dire, c'est que le statut de ponte de la scène black metal du groupe parisien n'est en rien abusé. L'ambiance, dès les premières notes d'un « Ordeals of the Void » imparable et qui prend une dimension purement malsaine sur scène, monte en flèche sans s'arrêter. L'ouverture du pit se fait, le public du Nord se réveille enfin ! Dans la fosse, on ressent vraiment une certaine « communion » avec le groupe, de cet aspect très ritualiste dont est dotée la musique de Temple of Baal. D'ailleurs c'est un Arkdaemon totalement possédé qui représentera le plus cet aspect d'envoûtement, le bassiste est juste un monstre de scène, ultra visuel. Cela dit, le reste du groupe n'est pas en reste et ça fait vraiment plaisir à voir, Amduscias semble tout aussi posséder par sa musique. Justement d'ailleurs côté set list, je ne saurais remercier assez T.O.B pour ce « best of » de leur discographie. On voyage véritablement dans toute la discographie et le son, assez bon je dois dire, rend totalement hommage à cette dernière. Ainsi nous aurons le droit aux immanquables tels un « Backstab » (que votre serviteur n'aura eu de cesse de réclamer, c'est ça d'être une groupie) totalement brise nuque encore un désormais culte « Traitors to Mankind », sans parler d'un « Slaves to the Beast » ou « Hate is my Name » prenant vraiment des airs d'hymnes. Juste après ce titre d'ailleurs, le côté rituel atteint son paroxysme avec un public qui, à la demande du groupe, hurlera des « Hail Satan ! » en communion totale. Un pur régal ! Tout le long du show, les parisiens impressionnent par leur présence sur la scène de la Chimère... Juste énorme. C'est vivant, visuel et massif à la fois, totalement imparable. Comme je le disais plus haut donc, l'ambiance ne redescendra pas tout le long du concert avec un public totalement dévoué à la cause du combo. Le pit sera vraiment très violent et je trouve, très réactif sur les passages plus death metal de la musique de Temple of Baal. Ce show a vraiment été un concentré de violence et d’envoûtement, une sorte de cérémonie à la gloire de l'art noir qui prendra fin dans la douleur avec un « Heresy Forever Enthroned » qui achève le public lillois une dernière fois (bordel ce solo !!). Moralité, j'ai pris une baffe monstrueuse.
Merci en tout cas à Wolves of The Underground pour cette date plus que réussie mais également pour son investissement dans la scène extrême. Voilà une orga qui assure et qui devient véritablement un rendez vous immanquable pour tout fan d'extrême dans le Nord. Il serait vraiment dommage, mais surtout très triste de voir cette dernière disparaître vu son activité et sa dévotion. Rien que pour la démarche, c'est vraiment un principe que de soutenir Wolves of the Underground et toutes ces associations qui se défoncent en France et ailleurs pour la longévité de la scène. Bougeons nous le gras, au lieu de réclamer encore et toujours des concerts gratuits dans nos jardins. Spellbound s'engage à soutenir ce genre de manifestations! Support or die !
_________________ Pour un Black Metal plus juste, une bière plus gouteuse, des cheveux plus longs, des femmes plus libérées, votez Parti Démocrate Païen !
|
|